ad468

6b79c21fcad04b4ccfc2cab9f324256b8dc10f95

Tadla-Azilal : Visite de terrains d’une délégation de l’Union européenne

1

M. Mohamed Fanid  wali de la Région Tadla-Azilal et gouverneur de la province de Béni-Mellal a reçu la Délégation de l’Union européenne au Maroc composée d’Ambassadeurs et de Conseillers de coopération de l’Union Européen au Maroc le mercredi 28 Mai 2013 au siège de la wilaya.

Cette visite  s’inscrit dans une démarche commune de l’Union européenne qui vise à montrer son engagement vis-à-vis du Royaume dans des secteurs de coopération et de développement prioritaires à travers les régions du Maroc.  de visiter    Après avoir souhaité la Bienvenue aux membres de la Délégation Européenne, M. le wali a exprimé son grand honneur de leur présenter les potentialités,  les perspectives du développement soci-économique,  et les projets structurants pour améliorer l’attractivité et la compétitivité économique de la région.

     Notre région réputée pour son grand potentiel agricole s’étale sur une superficie de 17.125 Km 2, soit 2,4 % de la superficie nationale. Sa population est estimée à 1.516.200 habitants soit 4,65 % de la population nationale. Les ressources en eau atteignent 15% des ressources nationales, la valeur  de notre production  agricole représente 10% de la valeur nationale. La  réalisation d’un agropole régional permettra l’implantation d’un ensemble d’activités liées à l’agro-industrie, aux services, à la logistique, à la recherche-développement et à la formation a fait savoir M. le wali qui ajoute que la région Tadla-Azilal  qui recèle un grand potentiel touristique vient d’établir un contrat programme visant la promotion du secteur à l’horizon 2020 par 58 projets programmés avec un investissement d’1 milliard 850 millions de DH. Pour valoriser les sites touristiques de notre région des projets d’aménagement des sites touristiques d’ouzoud et taghbalout ont été conçus avec des partenaires locaux et nationaux. Dans le but de valoriser notre patrimoine géologique, naturel et culturel, la région a initié un projet important, projet du Géoparc du M’Goun dans la province d’Azilal avec un investissement estimé à 118.350.000 DH. Toute cette dynamique d’investissements projetés dans les domaines agricole et touristiques sera soutenue par les projets d’infrastructure que connaitra notre région qui sera dotée à la fin de l’année 2014 d’une autoroute reliant les villes de Béni-Mellal, chef lieu de la région, à la métropole du grand Casablanca. Deux liaisons routières seront réalisées pour renforcer nos liaisons interrégionales avec les provinces limitrophes d’Errachidia et de Ouarzazat. Notre région connaitra très prochainement l’ouverture d’un aéroport qui sera ouvert au trafic aérien national et international. En matière d’éducation et de formation, Pour dynamiser l’investissement dans la région, et accompagner les investisseurs dans la réalisation de leurs projets, une convention de partenariat a été établie entre la banque centrale populaire, l’Union Régionale de Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), le Centre régional d’Investissement et la wilaya de la Région Tadla-Azilal, portant sur la réalisation de 49 projets avec un montant global d’investissement de 1.123.796.781,00 DH, générant 1872 emplois. Béni-Mellal abritera un projet qui consistera en la construction d’une cité universitaire privée et d’une école supérieur en métier d’ingénierie, ces deux projets seront construits avec un coût d’investissement de 190 MDH a conclu M. le wali.

Après cette présentation, un débat ouvert a permis aux membres de la délégation européenne de poser des questions concernant la régionalisation, le RAMED, l’autoroute, la liaison ferroviaire reliant Oued zem à Béni-Mellal et autres. Des réponses claires et précises ont été apportées par M. le wali, le président du conseil provincial et un représentant de la société civile.

Dans sa déclaration aux organes de la presse,  M. Rupert Joy Ambassadeur de l’Union Européenne à Rabat et chef de la délégation qui comprend  des Ambassadeurs de l’Union Européenne et du Représentants de la Banque européenne d’investissement a fait savoir que l’objectif de notre mission est de visiter quelques projets soutenus par l’Union Européenne dans la Région Tadla-Azilal. Une Région que j’ai le plaisir de retrouver dix ans après puisque j’ai eu l’honneur de visiter cette belle Région lorsque j’occupais le poste de diplomate Britannique  à Rabat.

       Dans le cadre de la mission de terrain effectuée dans la Région Tadla-Azilal,  la Délégation de l’Union européenne au Maroc et le représentant de la Banque européenne d’investissement ont visité une série de projets soutenus par les coopérations européenne les 29 et 30 Mai.

Lors de ces visites, les diplomates européens se sont entretenus avec les responsables locaux et les professionnels sur les projets de développement de la région et ont effectué une série de rencontres avec les autorités locales et les principaux intervenants du développement économique et social de la région.

–        Visite du Projet de coopération technique commun de gestion des déchets

–        Visite du centre de Santé Urbain Oulad Hamdane (Suivi du parcours du RAMEDiste)

–        Visite de l’Hopital provincial de Fquih Ben Salah (Poursuite du parcours du RAMEDiste)

–        Visite du Projet de création d’un réseau assosiatif pour la protection de l’enfance

–        Visite du projet Enfants en Voyage

–        Visite du Projet Renforcement institutionnel et développement agricole intégré- Communes rurales d’Afourer et Timoulilt

–        Visite du Projet Renforcer le capital social dans la zone Fquih Ben Salah, Béni-Mellal et Souk Sebt (Huilerie de Sidi Aissa)

Abdelhak Bouzid

2 3 4 5 6 79 8

Laisser un commentaire