ad468

6b79c21fcad04b4ccfc2cab9f324256b8dc10f95

Tadla-Azilal : Rencontre internationale sur le climat

DSC02801

L’Association Forum Béni Amir a organisé une rencontre internationale sur le climat et l’environnement les 12 et 13 Juin 2013 à Béni-Mellal avec le soutien du Conseil de la Région Tadla-Azilal, de la Wilaya et de la province de Fquih Ben Salah.

Cette rencontre sponsorisée par le Groupe OCP a été consacrée aux débats sur les impacts des changements climatiques sur la Région Tadla-Azilal, région qui se caractérise par l’interaction géomorphologique, économique et sociale de la montagne et de la plaine.

La cérémonie d’ouverture, présidée par M. Moulay Ahmed Iraqui, Ancien Ministre, s’est déroulée en présence de M. Charki Draiss, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, de M. Mohamed Fanid, Wali de la Région Tadla-Azilal et gouverneur de la province de Béni-Mellal, de M. Noureddine Ouabbou, Gouverneur de la province de Fquih Ben Salah, de M. Abderrafii Kerroumi, Vice-résident du Conseil de la Région, de l’ Historienne Mme Bahija Simo, des élus, des autorités civiles et militaires et de la société civile.

D’imminents experts, spécialistes nationaux et internationaux venus du Canada, d’Allemagne, du Danemark et du Haiti  ont animé des communications scientifiques sur des les problématiques suivantes :

Les impacts des changements climatiques sur les zones montagneuses

Les impacts des changements climatiques sur la plaine

La politiques d’adaptation face aux changements climatiques et ce eu égard à la spécificité géographique, économique et sociale de la région.

Quatre séances ont été consacrées au développement des sujets retenus pour cette rencontre :   La réalité des changements climatiques et résilience des systèmes socio-économique,  les ressources agricoles, forestières et hydriques face aux changements climatiques, les mécanismes et systèmes de suivi et l’observatoire du climat et de l’environnement. Ces sujets ont été développés par les spécialistes nationaux et internationaux.

La séance de clôture a été consacrée à la présentation de la synthèse et des recommandations de cette rencontre.

   Pour M. El Ghazouani Mezyaoui , président de l’Association Forum Béni Amir, l’objectif de cette rencontre scientifique sur les changements climatiques n’est pas de tomber sur un catastrophisme alarmiste, mais de provoquer un débat constructif pour converger vers des propositions de solutions concrètes en mettant en exergue la spécificité de la région Tadla-Azilal pour faire face aux changements climatiques. Les experts et les responsables en charges de l’environnement présents à cette rencontre auront à échanger et à partager les idées, les réflexions et les expériences dans ce domaine.

Abdelhak Bouzid

21

One comment on “Tadla-Azilal : Rencontre internationale sur le climat

  1. […] BENI-MELLAL-INFO : Tadla-Azilal : Rencontre internationale sur le Climat. […]

Laisser un commentaire