ad468

6b79c21fcad04b4ccfc2cab9f324256b8dc10f95

Tadla-Azilal : Lancement de la Campagne Agricole 2013/2014

DSC_0012

Lundi 30 septembre 2013, M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, a procédé dans la région de Tadla Azilal a l’ouverture de la campagne agricole 2013-2014 en compagnie de M. Mohamed Fanid, Wali de la Région de Tadla Azilal, des gouverneurs des provinces de Béni Mellal, Azilal et Fquih Ben Salah, des Présidents du Conseil Régional et des Conseils provinciaux, du Président de la COMADER et du Président de la Fédération Nationale des Chambres d’Agriculture.

M. le Ministre et la délégation qui l’accompagne s’est rendu à la ferme de l’Association des betteraviers du Tadla pour la visite du chantier de semi-mécanique de la betterave à sucre. Ensuite ils se sont rendus au lycée agricole de Fquih BenSalah où ils ont procédé au lancement officiel de la rentrée scolaire de la formation professionnelle agricole.

La journée qui a connu le lancement de l’opération du labour a également été marquée par la tenue d’une large rencontre entre les acteurs du secteur notamment les Présidents des interprofessions, les associations de producteurs agricoles et professionnels distributeurs d’intrants, des responsables du Crédit Agricole, MAMDA, OCP et des ministères de l’Intérieur et de l’Economie et des Finances.

L’après – midi, une rencontre avec les élus de la région, les professionnels, les associations et les coopératives a eu lieu au siège de la Wilaya de Béni Mellal en présence de M. Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, de M. le Wali de la Région de Tadla Azilal, des gouverneurs des provinces de Béni Mellal, Azilal et Fquih Ben Salah, des Présidents du Conseil Régional et des Conseils provinciaux, du Directeur du Groupe Crédit Agricole et du Président de la chambre régionale d’agriculture. Au cours de cette réunion, M. Kamal Bennouna Directeur de l’ORMVA du Tadla a présenté les résultats du Plan Agricole Régional 2009/2013 pour laisser place au débat autour de questions liées à l’agriculture dans la région qui a connu une nette amélioration avec une augmentation de production de près de 60%, une production prévisionnelle d’olivier en hausse de 30% et en agrume de 35%.

Abdelhak Bouzid

DSC03656

DSC_0019

 

DSC_0238

DSC_0228

Laisser un commentaire