ad468

6b79c21fcad04b4ccfc2cab9f324256b8dc10f95

Tadla-Azilal : 3ème étape des rencontres nationales de la modernisation de l’administration

ministère FP

Le Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de la Fonction Publique et la modernisation de l’administration, Monsieur Mohamed MOUBDI, a présidé, Mercredi 15 octobre 2014 au siège de la wilaya de la région Tadla-Azilal, la troisième étape des Rencontres Nationales de la Modernisation de l’Administration. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la stratégie du département visant à engager une large concertation avec les acteurs publics, privés et associatifs (nationaux, régionaux et locaux) concernés, au regard des chantiers de réforme entrepris par le Ministère et leur impact sur le développement intégré et durable de l’ensemble des régions du Royaume.

Cette rencontre a connu la participation de nombreuses personnalités de la région, notamment le Wali Directeur Général des Collectivités Territoriales, le Wali de la région de Tadla-Azilal, le Gouverneur de la province d’Azilal, le Gouverneur de la province de Fquih Ben Salah, les Parlementaires, les représentants de conseillers régionaux, les conseillers des collectivités locales, des membres du Conseil supérieur de la Fonction publique, des représentants des instances de gouvernance, des responsables et des cadres des administrations déconcentrées, ainsi que des chercheurs universitaires, des experts, des représentants de la société civile, du secteur privé et des médias…

Dans son allocution, M. Mohamed Fanid wali de la région Tadla-Azilal, gouverneur de la province de Béni-Mellal a souhaité la bienvenue à M. le Ministre et à la délégation qui l’accompagne avant de rappeler le contexte dans lequel est organisée cette rencontre pour présenter les grandes lignes du projet du plan d’action élaboré par le Ministère pour la période 2014/2015.  Ce projet qui vise le renforcement de la bonne gouvernance, de la modernisation de l’administration, de la régionalisation avancée et de la valorisation des ressources humaines…

Lors de son intervention, Monsieur Mohamed MOUBDI a présenté le Plan d’action du ministère, qui comprend dix huit (18) projets structurants pour la modernisation de l’administration autour de trois axes : La valorisation du capital humain, l’amélioration et la rationalisation des relations entre l’Administration et les citoyens, la gouvernance et l’organisation.

Ce plan d’action décline la feuille de route axée essentiellement sur la refonte globale du Statut général de la Fonction publique et des textes réglementaires y afférents, la qualité du service public, la simplification des procédures administratives, la déconcentration ainsi que la mise en œuvre de la bonne gouvernance.

Monsieur le Ministre a insisté sur le travail d’évaluation de ce programme et son enrichissement dans le cadre de cette rencontre. Il a également mis l’accent sur la création d’un Forum participatif autour de cette manifestation sur le portail web du Ministère. Un Forum est ouvert, à cet effet, à tous les citoyens, les intervenants, les universitaires, et toutes personnes intéressées, l’objectif étant de l’enrichir selon l’approche participative préconisée par le ministère.

En réponse aux questions des intervenants concernant certains projets, particulièrement la révision du Statut général de la Fonction publique, la simplification des procédures et la réforme des régimes des pensions civiles, Monsieur le Ministre s’est réjouit du débat structurant qui a marqué les interventions des participants, en soulignant que les remarques et les recommandations seront prises en considération dans le cadre du plan du ministère.

La rencontre a ainsi constitué un cadre idoine pour le partage des idées et de la réflexion, offrant ainsi l’opportunité d’exposer les grandes lignes du programme du ministère, tout en recueillant les propositions et les recommandations des participants, afin d’identifier de près les préoccupations locales en la matière.

Les participants, de leur côté, ont unanimement considéré que ces rencontres constituent une occasion pour lancer le débat et les discussions autour des axes du plan d’action du ministère, se félicitant de l’ouverture de ce dernier sur la région Tadla-Azilal. Ils ont également loué l’approche participative du ministère dans ce sens, appelant à la généralisation de ces rencontres aux autres régions du Royaume.

A la fin de ces rencontres, un message de loyauté et de fidélité a été adressé par les participants à cette rencontre à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.

Laisser un commentaire