ad468

6b79c21fcad04b4ccfc2cab9f324256b8dc10f95

Santé : « Lecture des dernières recommandations sur l’HTA » Thème de la table ronde organisée à Béni-Mellal

22

Conscient que l’hypertension artérielle est l’une des principales maladies qui constituent un fardeau pour la santé publique, le syndicat des Médecins du Secteur Libéral de la Région Tadla-Azilal a organisé le jeudi 17 Avril 2014 à Béni-Mellal en collaboration avec les laboratoires Abbott, une table ronde sur les dernières recommandations sur l’HTA. Soixante médecins de la région ont assisté à cette conférence animée par Pr Said Chraibi Cardiologue et ancien Professeur à la Faculté de Médecine de Casablanca.

L’intervention du Pr Said Chraibi a porté sur les nouveautés de cette maladie qui est très fréquente, sur le diagnostique par les méthodes à domicile par l’auto-mesure, sur la prise en charge de l’hypertension artérielle qui n’est pas une prise en charge de chiffre mais du niveau de risque des patients ainsi que sur le traitement qui est actuellement à la carte et qui doit être ciblé en tenant compte des facteurs de risque. Enfin il a insisté sur le fait qu’il faut toujours commencer par des mesures d’hygiène avant de sauter sur le traitement médicale. Lors du débat qui a suivi cette communication, les réponses du Pr Chraibi  ont été à la hauteur des attentes de l’assistance.

Pour M. Adnane Tayanne Directeur Régional Abbott Casablanca Sud : Nous sommes un laboratoire étique engagé dans la formation continue, nous travaillons d’une manière étroite avec les médecins des syndicats des différentes régions du Maroc. C’est dans ce cadre que nous organisons aujourd’hui cette table ronde avec le syndicat des Médecins du Secteur Libéral de la Région Tadla-Azilal  pour parler des dernières recommandations sur l’HTA  qui est un fléau majeur qui touche presque 40 % des habitants dans le monde notamment le Maroc.

A l’issue de son exposé, Pr Said  Chraibi s’est dit agréablement surpris par le nombre des présents représentant toutes spécialités confondues. Ce qui m’a vraiment intéressé aussi c’est le type de questions qui ont été posées par l’assistance et qui étaient très pertinentes dans le sujet et dans l’actualité.

Pour Dr Rajaa Moatacim et Dr Hassan Mamdouh, respectivement Présidente et trésorier Général du Syndicat des Médecins du Secteur Libéral de la Région Tadla-Azilal : l’organisation de cette table ronde en collaboration avec les laboratoires Abbott rentre dans le cadre des  activités de notre syndicat en matière de formation continue  au profit des médecins de la région pour lesquels nous envisageons d’organiser prochainement des journées chirurgicales médicales qui seront animées par d’éminents intervenants locaux et nationaux.

Cette rencontre a connu un grand succès grâce aux efforts déployés par  le comité d’organisation : Adnane Tayanne, Khalifi Said, Taoufiq Lmimouni et Bouchrif Abdellatif représentant les laboratoires Abott et Dr Rajaa Moatacim et Dr Hassan Mamdouh du Syndicat des Médecins du Secteur Libéral de la Région Tadla-Azilal.

Abdelhak Bouzid

24

110

98

5

Laisser un commentaire