ad468

6b79c21fcad04b4ccfc2cab9f324256b8dc10f95

Photographie : L’artiste photographe Bibt Abdelghani expose à Béni-Mellal

BI 10

L’Association Fan-Icône, en collaboration avec les librairies Ibn Khaldoun et l’Association Marocaine d’art photographique, organise une exposition photographique de l’artiste Abdelghani Bibt du 8 au 22 Juin 2013 sous le thème « Les ombres de la lumière ».

Le vernissage de cette exposition s’est déroulé le samedi 8 Juin au complexe culturel les grands arbres en présence d’un nombreux public venu apprécier les travaux de l’artiste photographe  Bibt Abdelghani. « Les ombres de la lumière » prolonge l’approche du devenir de la mémoire appréhendée à travers le prisme des relations pouvant se tisser entre celle-ci et les « lieux » dont la texture relève d’une substance désormais éminemment hybride puisque faite d’ombres…

Le photographe y émet ses rêves et ses hallucinations. Il conquiert ces espaces par le flot de son imaginaire, les remodèle, les investit des sentiments et en jouit à l’étendue de sa créativité. Dans ses constructions, il donne à voir un monde en même temps que sa propre image. Espace de l’émotion pure, les ombres de la lumière  est le support d’une tendresse absolue, spectacle de la vie évoquant, certes, notre réalité mais une réalité revisitée par la créativité des photographies de l’artiste

      En marge du vernissage, Bibt Abdelghani  a déclaré : j’ai commencé la photo en 1990 par un simple appareil photo argentique et depuis la photographie m’a passionné. J’ai suivi des formations dans le domaine et puis j’ai commencé à exposer dès 1994. Je travaille surtout sur la mémoire de différentes sortes, j’ai exposé au Maroc et à l’étranger. Je m’intéresse aussi à l’art vidéo, je réalise des courts métrages expérimentaux et des installations d’art contemporain. Pour 2014 je prépare un travail pour participer à la 14ème édition du salon national de la photographie qui sera organisé  par l’association Marocaine d’art photographique dont je suis membre ainsi que des expositions individuelles au Maroc et à l’étranger.

Bibt Abdelghani, l’artiste photographe/ vidéaste est né en 1967 à Beni Mellal (Maroc), il est membre de l’association marocaine de l’art photographique. En photographie, il a exposé au Maroc (Béni-Mellal, Rabat, Agadir, Fès…),  en Europe (France, Allemagne, Hollande),  au canada et en Ukraine. En tant que vidéaste il a participé à plusieurs festivals d’art vidéo où il a obtenu des prix et des distinctions.

      Pour Amina Saibari, présidente de l’Association Fan-Icône, cette exposition rentre dans le cadre des activités organisées par le « pôle photographie »  de notre association qui comprend aussi le « pôle cinéma » et le « pôle arts plastiques ». Notre objectif est de permettre à tous les artistes (amateurs, professionnels et chercheurs) de présenter leurs travaux à la population mellalie. Aussi après l’exposition présentée par la jeune artiste photographe Alia Belgsir et celle de l’artiste photographe/ vidéaste Bibt Abdelghani, nous organiserons prochainement une exposition des travaux du photographe Ouakib Abdelmajid pour rendre un vibrant hommage à ce grand photographe pour les services rendus à notre région dans le domaine de la photographie.

Abdelhak Bouzid  

4 6

9 10

2 5

Laisser un commentaire