ad468

6b79c21fcad04b4ccfc2cab9f324256b8dc10f95

Le Festival International Souss du court métrage Ait Melloul Rend Hommage au Cinéma Tunisien

souss

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après les succès enregistrés lors des précédentes éditions, l’Association Atelier Commedia organise la 8ème édition du festival international Souss du court métrage  à Ait Melloul du 30 Avril au 3 Mai. Ce festival, ouvert sur le cinéma mondial en général et nord africain en particulier, propose 41 courts métrages répartis entre la fiction (27), le documentaire (8) et l’éducatif (6) ont été sélectionnés par une commission composée du chercheur et critique cinéma Abdeslam Dahan, du chercheur lhoucine Zgoura et des membres du comité d’organisation : le réalisateur Noureddine El Alaoui, Brahim Hankach et Mohamed Koudrim après avoir visionné 107 courts métrages représentant 17 pays dont le Maroc.

Ces films seront départagés par un Jury qui sera présidé par le dramaturge  Abdelkrim Berrechid et composé du  Marocain Mohamed Arious (Critique cinéma), de  l’Irakien Borhan Chaoui (Réalisateur), du Belge Omar Khalifa (Réalisateur) et du Marocain Ain Al Hayat (Réalisateur et scénariste). Cinq prix seront remis aux films primés : le Grand prix, le Prix du Jury, le Prix du public, le Prix du court métrage documentaire et le Prix du court métrage éducatif.

Cette année, le festival rend un vibrant hommage au cinéma Tunisien connu par son industrie cinématographique diversifiée. La présence du critique cinéma et membre du jury Mohamed Naceur Sardi, du réalisateur Anis Al Asouad, du réalisateur Marwan Trabelsi et la réalisatrice Arbia Abbassi montre le grand intérêt que portent les organisateurs de ce festival au cinéma Tunisien.

Ce festival ambitionne, selon ses initiateurs, de faire d’Aït Melloul un espace digne d’accueillir un évènement artistique de grande taille et de promouvoir la culture, en tant que locomotive de développement humain, dans la perspective de contribuer à asseoir les bases d’une culture de paix, de dialogue et de droit à la différence.

Abdelhak Bouzid

hommage 2

 

 

 

 

 

 

 

alaoui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Noureddine El ALAOUI  Directeur du festival

Laisser un commentaire