ad468

6b79c21fcad04b4ccfc2cab9f324256b8dc10f95

Documentaire : « Le Fcak. Souffles, orgueil et passion »

 

 

Fiche technique

Titre : Le Fcak. Souffles, orgueil et passion 

Idée et scénario : Damir et Hassan Yaqouti ; Abdelhak Bouzid et Mohammed El Hachimi.

Montage et réalisation : Damir et Hassan Yaqouti

Image et son : Mohamemd Guenna – Driss Chay – Moulay El Hadi Alaoui – Said Bajja

Production : La Fondation du Festival du Cinéma Africain de Khouribga ; Damir et Hassan Yaqouti ; Abdelhak Bouzid et Mohammed El Hachimi.

Durée : 70 mn / Année : 2015

 

Sujet :

Documentaire portant un regard sur l’histoire des Rencontres devenues au fil du temps le Festival du Cinéma Africain de Khouribga… Les influences culturelles précédant et accompagnant sa fondation et son évolution ; les obstacles entravant ses rééditions ; la passion et la persévérance de ses militants ; les impacts du festival et la place qu’il occupe dans le dispositif qu’il constitue avec les Journées Cinématographiques de Carthage et le Fespaco… sont autant de questions auxquelles le documentaire tente d’apporter des éléments de réponses.

Enjeux du documentaire :

A un moment où le Maroc connait un foisonnement des festivals cinématographiques, les nouvelles générations sont en mal de connaitre les mouvances et les actes militants qui ont œuvrer pour assoir une culture cinématographique et identitaire marocaine, arabe et africaine ; et chemin faisant voir naitre et se développer plusieurs espaces festivaliers à l’échelle nationale… L’enjeu principal de ce film est dicté par un devoir de mémoire, de reconnaissance et de rappel de ces hommes et ces valeurs qui permis aux africains de s’exprimer et de diffuser leurs propres images.

Itinéraire du projet du documentaire :

Les quatre auteurs du projet, étant des cinéphiles connaissant le Fcak de l’intérieur depuis plusieurs années, ont eu l’idée de ce film documentaire, qu’ils ont par la suite développée en une ébauche de scénario et présentée à la Fondation pour qu’elle le co-produise. C’est au début de 2012 que le projet a été déposé et bien reçu par la fondation, mais il fallait attendre l’édition de juillet 2013 pour entamer les premiers enregistrements d’entretiens… Ce n’est qu’en fin de juillet 2015 que le documentaire a été bouclé et remis à la fondation.

 

  • Il est prévu pour une projection-débat dans le cadre des séances de minuit, le 15 septembre 2015 lors de la 18ème édition du FCAK.

Laisser un commentaire