ad468

6b79c21fcad04b4ccfc2cab9f324256b8dc10f95

Coup d’envoi de la « Caravane OCP Céréales et légumineuses 2013 » à Fquih Ben Salah

1

En concomitance avec le lancement de la campagne agricole 2013-2014 organisé le lundi 30 septembre 2013 par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime  dans la région de Tadla Azilal,  l’OCP et la Fondation OCP ont donné le coup d’envoi de la « caravane OCP Céréales et Légumineuses 2013 »  le mardi 1er octobre 2013 dans la même région à partir de Souk Sebt Oulad Nemma dans la province de Fquih Ben Salah.

Cette « caravane OCP Céréales et Légumineuses 2013 », organisée par l’OCP, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime et des distributeurs d’engrais nationaux, illustre la solidarité de l’OCP et de la Fondation OCP avec l’agriculture nationale et leur adhésion effective au Plan Maroc Vert. Elle se donne pour principal objectif d’encourager les petits agriculteurs à procéder à une utilisation raisonnée des engrais, de les sensibiliser à mieux comprendre la typologie de leurs sols et d’être au fait des meilleurs moyens à même d’améliorer le rendement de leurs cultures céréalières.

La « Caravane OCP Céréales & Légumineuses 2013 » vise à promouvoir l’utilisation rationnelle et raisonnée des engrais à l’échelle nationale pour une agriculture moderne, performante et durable. La Caravane OCP s’adresse à plus de 3 000 petits agriculteurs des zones céréalières et légumineuses afin de les aider à mieux comprendre la typologie de leurs sols, à adopter de meilleurs usages pour la fertilisation et à augmenter leur productivité à travers une utilisation plus adaptée des engrais.

Au cours de cette journée  quelque  300  petits agriculteurs de la région Tadla-Azilal ont bénéficié de sessions de présentations agronomiques et techniques, animées  par des chercheurs  et des experts en agronomie. Coté agronomique, ces présentations ont porté sur la culture des céréales, les spécificités de la Région du Tadla et l’itinéraire technique de la culture. Concernant les présentations techniques, les différents intervenants ont parlé de l’importance des engrais et des éléments nutritifs, des nouvelles formules d’engrais et du projet « carte de fertilité ».

A signaler que des visites ont été organisées durant la journée aux différents  stands ainsi qu’une unité mobile (Laboratoire  d’analyse du sol).

Après Fquih Ben Salah, la  « caravane OCP Céréales et légumineuses 2013 » va sillonner les provinces d’Essaouira, Safi, Sidi Bennour, Settat, Khénifra, Khémisset, Larache, Sidi Kacem, Moulay Yacoub, Taza et Berkane.

Abdelhak Bouzid

3

2

7

5

4

9

10

 

 

Laisser un commentaire