ad468

6b79c21fcad04b4ccfc2cab9f324256b8dc10f95

Cancers bronchiques : 90 % des cas sont liés au tabac

L’Association « La Source » de lutte contre le cancer région Tadla-Azilal a organisé en collaboration avec les laboratoires Cooper Pharma une table ronde sous le thème «  Le cancer Bronchique : Etat actuel des connaissances » le jeudi 9 mai 2013 à la salle de conférence « Bab Al Madina » à Béni-Mellal.

Prenant la parole, M. Abdelmajid  Zyad, Président de l’association  « la source » pour la lutte contre le cancer a fait un a bref aperçu sur l’association crée  le 09 Février 2009 : Ses objectifs, ses réalisations, son programme et ses perspectives d’avenir.

Cette conférence scientifique, animée par Pr Tahri Ali Oncologue à Marrakech, a abordé le cancer bronchique sous tous ses aspects dont l’épidémiologie, le tabagisme, le dépistage, le diagnostic et le traitement.

Selon Pr Ali Tahri, le cancer bronchique est le premier cancer au Maroc, il est le plus mortel et le plus évitable des cancers car en évitant le tabac on évite le cancer. Il y a pourtant de l’espoir car si l’on détecte la maladie suffisamment tôt, on peut souvent venir en aide au malade. Tandis que le tabac reste un facteur de risque très important dans le développement de ce type de cancer, l’absence d’un test diagnostique adéquat et les faibles taux de réponse aux traitements existants sont responsables de ce taux de décès élevé.

Seul l’arrêt du tabac permettra de réduire de 90% des cancers des poumons d’où, la nécessité de multiplier les campagnes de sensibilisation et d’information dans ce domaine  et de veiller à l’activation de la loi interdisant de fumer dans les lieux publics a conclu Pr Ali Tahri

   Cette rencontre rentre dans le cadre de la stratégie de formation continue des médecins que  le groupe Cooper Pharma a élaboré  sous forme de partenariat avec les différentes associations de la région tadla-Azilal dont l’association « la source » avec laquelle nous organisons cette table ronde sur le cancer bronchique. Pour accompagner les médecins de la région dans leur travail quotidien, l’équipe du bureau régional dépendant du secteur de Marrakech a organisé cette année des réunions de formation continue avec des différents thèmes  comme « la responsabilité médicale », « le certificat médical et la responsabilité du médecine » et « le syndicat national des médecins et les perspectives des nouvelles lois » a souligné M. Mouahid Azeddine, Animateur régional de Cooper Pharma.

Abdelhak Bouzid

Laisser un commentaire