ad468

6b79c21fcad04b4ccfc2cab9f324256b8dc10f95

Béni-Mellal : Le développement durable à l’ordre du jour

M. le Wali de la région Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Fanid accompagné d’une forte délégation s’est rendu au douar Ait Hammou ou Abdeslam relevant de la commune urbaine d’El Ksiba province de béni-Mellal le vendredi 11 mai 2013 où il a procédé à la remise des clés de 12 logements aux familles victimes des inondations  de Oued Chkounda en 2009.

     Dans son intervention, M. le wali a tenu a relevé  avec optimisme les réalisations accomplies dans le cadre de ce projet à caractère humain et a adressé ses remerciements à l’ensemble des secteurs, institutions, administrations publiques, commune rurale  et instances qui ont mis en commun leurs efforts dans la mise en œuvre de ce projet. Il a remercié  également tous les bienfaiteurs qui ont contribué à la réalisation de cette opération.” Nous sommes déterminés à poursuivre le développement de tels chantiers  dans ses multiples aspects associant l’ensemble des composantes de notre région. Puisse le Tout Puissant  nous guider sur la voie du bien pour notre pays, sous la conduite éclairée de SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste” a conclu M. le wali.

     Prenant la parole, le président de l’Union des Associations de Oued Chkounda pour le développement et la solidarité, Mohamed El Ghazouani a remercié au nom des benéficiares les autorités locales à leur tête M. le wali, les élus, les promoteurs immobiliers, la société civile pour la construction de cet ensemble d’habitat social qui comprend 16 maisons et ce dans le cadre d’un partenariat entre la commune rural dir El Ksiba et des bienfaiteurs de la région. 

A cette occasion, M. le wali et la délégation qui l’accompagne a inauguré au même douar un centre soci-culturel et sportif construit dans le cadre d’un partenariat entre l’Initiative National du Développement Humain (INDH) et la commune rural de Dir El Ksiba et l’Union des Associations  Oued Chkounda pour le développement et la Solidarité  qui prendra en charge la gestion  et la maintenance de ce complexe dont le coût est évalué à 2M 600.000 DH.

Ensuite M. le wali et la délégation qui l’accompagne s’est rendu à El Ksiba pour s’enquérir de l’avancement des travaux d’aménagement entamés au centre d’estivage Taghbalout. Ce centre qui s’étend sur une superficie de 8 hectares comprendra des espaces verts, un parking pour les véhicules et un ensemble commercial dans un cadre de partenariat entre le conseil municipal d’El Ksiba et la société civil qui va servir de locomotive au développement socio-économique de la région. Des directives fermes ont été données aux responsables pour la mise en place d’une clôture et des balisages afin de permettre la réalisation des travaux dans de bonnes conditions et dans les délais

M. le wali accompagné du délégué régional du Ministère du tourisme  a procédé à l’inauguration  d’un gite d’étape à Ifard  dont le coût est de 210.000 DH. Ce gite fait partie d’un ensemble de 3 projets touristiques relevant de la commune rurale de Naour et construit dans le cadre de l’INDH dans le cadre du programme  de lutte contre la pauvreté dans le monde rural en soutenant les activités génératrices de revenus pour encourager le tourisme de montagne.

« Ensemble,  pour un tourisme solidaire, responsable et durable » tel est le slogan affiché à l’entrée du camping  communal sidi Said visité par M. le wali et la délégation qui l’accompagne en présence des représentants de  l’Union des Associations de développement de Naour, de l’Association Tizi N doc et du Conseil Régional Midi Pyrennée  en France qui sont liés,  dans le cadre de la coopération décentralisée,  par une convention  qui a permis l’ équipement des gites, l’électrification, l’alimentation en eau potable.

Abdelhak Bouzid

Laisser un commentaire