ad468

6b79c21fcad04b4ccfc2cab9f324256b8dc10f95

Béni-Mellal : L’AESVT organise la phase régionale du 5ème Forum Planet’Ere

AEVST13

A l’instar des autres régions du Royaume, la section de Béni-Mellal de l’Association des enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT) section de béni-Mellal a organisé du 2 au 5 juin  2013 la phase régionale du 5ème Forum Planet’Ere  de l’Education Relative à l’Environnement sous le thème  régional «  Education à l’environnement et à la santé, un même combat ».

Lors de la première journée, les participants au forum, venus du Canada, du Mali, des Iles Comores et du Maroc ont visité la station de traitement de l’ONEE section eau de Béni-Mellal où des explications leur ont été données sur les étapes et le fonctionnement du système de traitement de l’eau potable de la ville. La visite du sentier pédagogique d’Ain Asserdoune  (source, jardins et Ksar) a permis aux participants de bien saisir la richesse de cet écosystème et d’apprécier sa beauté et sa fraicheur. Les interventions des représentants du conseil municipal et des eaux et forets relatives aux actions mises en place grâce à des projets, des initiatives et des activités  en faveur de la santé et de l’environnement ont enrichi cette visite.

Ensuite les participants  se sont rendus au complexe socio culturel et éducatif  de Moudj, à caractère humaniste,  initié par Dr Jabrane et sa femme Ouafae, un bel exemple d’engagement dans une perspective de santé environnementale. Enfin pour joindre l’utile à l’agréable, les participants ont pris un repas mérité à l’ombre d’un caroubier dans une ambiance chaleureuse au rythme d’ahidous chanté par la troupe folklorique  Amarg.

Durant le deuxième et troisième jour, d’éminents spécialistes, chercheurs et universitaires ont présenté chacun dans son domaine des exposés en relation avec le thème du forum. Ces interventions ont porté sur :

–        Santé et environnement : pour une prise en charge par une communauté locale.

–        Impact des habitudes de vie et des comportements sur la santé des populations

–        Impact de la pollution et de l’alimentation sur l’incidence des cancers dans la région Tadla azilal

–        Le singe Magot de Ghnain comportement et éducation

–        Carrefour de la coopération : Recherche de nouveaux partenaires/Echange d’expériences

–        Stratégie de Communication pour le tri des déchets ménagers

–        impact des déchets d’une sucrerie sur l’environnement

–        Traitement des déchets de la sucrerie d’Oulad Ayad

–        la sensibilisation et la préservation des ressources en eau

–        Espaces aménagés dans un lycée  cas du lycée Moha Ou Hamou de Béni-Mellal

–        Quand les adolescents passent à l’action : pertinence d’un micro programme d’éducation relative à la santé environnementale pour le développement d’un pouvoir-agir

–        La Fondation des Jeunes pour le Développement Durable: Acteur éducative à l’environnement à l’échelle internationale

–        Assainissement des eaux usées, étude et travaux, dépollution du bassin Oum Rabii et développement durable

–        Place aux jeunes  clubs scientifiques dans les établissements scolaires

–        Pour une action environnementale continue en milieu scolaire

Toutes les interventions ont été ponctuées par des débats ouverts  qui ont permis aux différents intervenants de répondre aux questions des participants.

Lors de la dernière journée, une synthèse des travaux du forum et des recommandations a été élaborée en vue de la présenter au forum national de Marrakech qui aura lieu du 6 au 9 Juin 2013.

Pour M. Abdelwahab Semlali, Secrétaire Générale d l’Association des enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT) section de Béni-Mellal,  ce forum est organisé en collaboration avec une ONG appelée Planet’Ere, c’est une grande rencontre internationale d’échanges entre les acteurs œuvrant pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement vers le développement durant dans les pays ayant le français comme langue commune sans être fermé à l’espace francophone. Ce 5ème forum connaitra la participation de 1200 acteurs et décideurs internationaux et nationaux sous la thématique partage et synergie levier pour l’éducation et citoyenneté planet’Ere. Il y aura deux phases, la première phase est régionale , elle sera organisée du 2 au 5 Juin 2013 dans 11 villes du Maroc dont Béni-Mellal sous le thème  «  Education à l’environnement et à la santé, un même combat ». La deuxième phase aura lieu à Marrakech du 6 au 9 Juin pour présenter les différentes activités et les recommandations du forum de Béni-Mellal.

Abdelhak Bouzid

5 6 731 2

1211 108

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire