ad468

6b79c21fcad04b4ccfc2cab9f324256b8dc10f95

Béni-Mellal : Journée d’information et de sensibilisation sur le Projet assainissement de la ville d’El Ksiba

01

Dans le cadre de la présentation du projet d’assainissement de la ville d’El Ksiba, une journée d’information et de sensibilisation présidée par M. le wali de la région Tadla-Azilal, Gouverneur de la Province de Béni-Mellal s’est tenue le mardi 29 Octobre 2013 au siège de la wilaya au profit de la presse locale et Régionale, les associations, les élus et la société civile…etc. (100 participants environ) .

Dans son intervention M. le Wali de la de la Région Tadla-Azilal, Gouverneur de la Province de Béni-Mellal a rassuré les représentants des habitants de la ville d’El Ksiba sur l’impact de ce projet d’assainissement dans la lutte contre la pollution de ce centre et de ses retombées sur la vie  quotidienne de la population.

La réalisation de ce projet d’assainissement liquide de la ville d’El Ksiba constitue en soit une mesure pour protéger l’environnement. Tel est l’objectif principal de la réalisation de ce projet a précisé M. le Wali.

Au vu de ces éléments justificatifs avancés par le bureau d’étude, il est primordial de réaliser le projet. Ne pas le réaliser est une alternative à écarter car elle compromettrait sérieusement les prérogatives des instances gouvernementales, vis à vis de l’assainissement et de l’environnement a conclu M. le wali

Pour sa part, M. Lahoucine Boubkeur, Directeur Régional du Centre de l’ONEE/Branche Eau a donné un aperçu global concernant le programme national de l’assainissement ainsi que l’importance du rôle que va jouer le projet d’assainissement de la ville d’El Ksiba. Il a précisé que la présente étude d’impact se réfère aux lois et réglementations en vigueur, en matière des études d’impact, ainsi qu’aux guides méthodologiques de l’ONEE/Branche Eau.

M. Khalil Hajji, Chef d’Agence Mixte de Béni-Mellal-Fquih Ben Salah, a présenté un exposé très détaillé dans lequel il a indiqué que le projet d’assainissement de la ville d’El Ksiba dont le coût est de 63 millions de DH financé par la banque mondale  en partenariat avec l’ONEE/Branche Eau et le Conseil Municipal d’El Ksiba. Il englobe la réhabilitation du réseau d’assainissement sur un linéaire de 33 Kms, la pose des conduites, la réalisation de deux stations de pompage et la réalisation de la station d’épuration d’une capacité de 1600 m3/J sur une superficie de 8 ha. Ce projet permettra l’amélioration des conditions sanitaires de la population de la ville d’El Ksiba, la mise à niveau urbaine de la ville et la protection du milieu naturel des ressources  en eau et le Bassin Oum Erabii l’ONEE/Branche Eau a réalisé des efforts considérables pour la dépollution du Bassin Oum Errabii, dans ce cadre il a réalisé une étude très détaillée en tenant compte des conditions sanitaires, sociales et techniques. Ce projet a pour objectif la mise à niveau de la ville d’El Ksiba. Les habitants riverains de la station d’épuration ont émis des craintes contre les dégagements des odeurs et à la pollution de la nappe, dans ce cadre l’ONEE/Branche Eau a pris plusieurs dispositions techniques et de sensibilisation pour convaincre les riverains sur le fait que ce projet ne présente aucun risque pour la population. L’ONEE/Branche Eau prévoit la réalisation une membrane qui protège la nappe ainsi que la couverture des bassins et la réalisation d’un écran végétal pour éviter tout dégagement d’odeur désagréable a conclu M. Khalil Hajji.

Signalons que dans le cadre de la communication et la sensibilisation décidée par l’ l’ONEE/Branche Eau, plusieurs réunions ont été tenues avec les élus, les bénéficiaires et les opposants du projet pour leur expliquer l’importance primordiale que revêt ce projet d’assainissement pour cette ville.

Cette réunion s’est déroulée en présence du Secrétaire générale de la wilaya, du Président du Conseil Municipal d’El Ksiba, Président de la Commune Rurale de Dir El ksiba, du Directeur central de la coopération et de la communication de l’ONEE/Branche Eau, du Directeur de la Région Centre de l’ONEE/ Branche Eau.

Abdelhak Bouzid

6 5 11 21

Laisser un commentaire