ad468

6b79c21fcad04b4ccfc2cab9f324256b8dc10f95

Béni-Mellal : Coup d’envoi du programme pilote du sac écologique

4

L’utilisation des sacs en plastique a connu ces dernières années une augmentation considérable créant ainsi d’importantes nuisances sur le plan environnemental et esthétique. Pour faire face à ce phénomène, le Département de L’Environnement a réagi à ce fléau en mettant sur place un programme pilote de promotion du sac écologique en toile à travers 26 villes pilotes au niveau national dont la ville de Béni-Mellal. C’est dans ce contexte que M. le wali de la Région Tadla-Azilal, Gouverneur de la province de Béni-Mellal a donné le coup d’envoi de la première étape de cette opération le jeudi 13 mars 2014 à la place Al Massira. A cette occasion une présentation du programme a été faite à M. le wali et à la délégation qui l’accompagne par M. Morjane Khalid, chef de service environnement de la wilaya.

Le programme pilote a pour objectif de sensibiliser la population à l’utilisation d’emballage écologique, de consolider les acquis des campagnes de collecte et d’élimination des sacs en plastique, de promouvoir l’utilisation des sacs en toile, de contribuer au renforcement des capacités des associations locales et de promouvoir la participation à la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles.

Ce programme va permettre la production et la distribution de près de 3 millions de sacs en toile, l’amélioration du chiffre d’affaires d’environ 150 coopératives, l’amélioration des revenus de 2600 adhérents et la mobilisation d’environ 80 associations locales oeuvrant dans le domaine de l’environnement.

Une convention de partenariat signée entre le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’environnement et le Ministère Délégué Chargé des Affaires Générales et de la Gouvernance a permis d’allouer 70 millions de DH pour le financement de ce Programme destiné aux coopératives de couture, installées au niveau national, les associations de la protection de l’environnement au niveau des 26 villes pilotes ainsi que les ménages des villes ciblées par ce programme.

Abdelhak Bouzid

1352

Laisser un commentaire