ad468

6b79c21fcad04b4ccfc2cab9f324256b8dc10f95

Tadla-Azilal : L’AGERTA organise la 3ème Journée Nationale

logo_agerta

Consciente du rôle que jouent la communication, l’information et la formation continue dans le secteur médical, l’Amicale des Gastroentérologues de la région Tadla-Azilal (AGERTA) a organisé la 3ème Journée Nationale d’hépato gastroentérologie le samedi 04 mai 2013 au Club Omnisports de Béni-Mellal sous l’égide de la Société marocaine des maladies de l’appareil digestif (SMMAD), de la Société Marocaine d’Endoscopie Digestive (SMED) et du centre OMGE de Rabat.

       Pour Dr M. Draissi, Président de l’AGERTA : Cette journée permet  de faire profiter les médecins nationaux et surtout de la région des nouvelles méthodes de diagnostique de certaines pathologies digestives. Elle est consacrée surtout au foie essentiellement les hépatites  B et C qui sont assez fréquentes dans notre région ainsi que les hémorragies liées aux ulcères et montrer les nouvelles techniques thérapeutiques par voie endoscopique et qui peuvent écarter le plus souvent l’acte chirurgical et surtout pour le traitement de certaines pathologies bénignes et malignes de l’œsophage et pour lesquelles la chirurgie ne peut rien faire.

Cette manifestation scientifique se veut un lieu de rencontre et d’échange d’expériences entre les spécialistes et experts marocains et étrangers qui ont animé des sujets d’actualité tels « Les nouveaux traitements anti-HVB, comment les utiliser ? De la virologie à la clinique » par Pr J. P. Zarski (France), « Cas clinique : HVB». Dr. Boutaleb (Maroc),    «Actualités du diagnostic des MICI et apport de la radiologie dans l’indication thérapeutique des MICI (hors lésions péri-anales) par Pr B. Bonaz (France), «Comment gérer les sténoses bénignes de l’œsophage chez l’adulte» par Pr A. ESSAID (Maroc), «Prise en charge des hémorragies digestives hautes d’origine ulcéreuse». Par Pr. ZAHI ISMAIL (Maroc), «Comment gérer les sténoses malignes (Kc-épidermoide) de l’œsophage chez l’adulte par Pr M. BENAZZOUZ (Maroc),  et enfin la «Gestion des effets secondaires de la Trithérapie/ HVC par Pr. L. SERFATY (France).

      Pour Pr J. P. Zarski (France) expert dans les pathologies digestives, cette journée est une occasion de faire le point sur la prise en charge de l’hépatite B, la prise en charge des malades non traités,  des femmes enceintes, des sujets de chimiothérapie, l’ hépatite C qui reste une question d’actualité très importante au Maroc. Le dépistage est très important pour plusieurs raisons d’une part la prise en charge du malade lui-même, savoir à quel point de la maladie il en est, éviter la contamination c’est une maladie qui se transmet par voie sexuelle, par voie sanguine ou par proximité donc ça permet de diminuer le risque a conclu Pr J. P. Zarski.

Abdelhak Bouzid

Cher ami,

 De retour de Beni Mellal où j’ai passé de magnifiques moments, je tiens à te remercier pour la qualité et la chaleur de l’accueil. 

Je ne peux m’empêcher de réitérer mes félicitations à toi en tant que Président  de l’AGERTA pour le succès de cette journée à tout point de vue. je félicite à travers toi toute ton équipe pour les efforts fournis. Encore une fois bravo, tu as réussi à placer le verre très haut.

 Amicalement

 Pr Naïma AMRANI

 

Bonjour Mostafa,

 merci beaucoup pour ton invitation et surtout la réussite de cette journée scientifique de Béni Mellal, un bon niveau scientifique ,une forte participation et surtout des orateurs compétents.

La journée du lac est inoubliable également.

 amities 

Pr  Belkouchi

CHU Ibn Sina Rabat

Laisser un commentaire